Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La cerise fruit emblémathique du village

En cette année 2020, la cerise est abondante dans les vergers de Brillon-en-Barrois. Alphonse Schmitt dans son histoire du Barrois mouvant au XVIIème nous dit et je le cite « Ancerville et Brillon ont déjà pour principal commerce les fruits à noyaux qui se débitent au détail à St-Dizier et à Bar ».  En 1840, la cerise est mentionnée dans les almanachs. « Le territoire produit beaucoup de cerises, dont une grande partie est distillée ». Les principales variétés sont : la Dupond, Duponde ou Duponne d’origine locale, la Noirgotte, la Gotte, le Bigarro, la cerise de Dame blanche tardive, la Noire des Vosges, la cerise de miel et la Cœur de Bœuf. Toutes ces variétés sont sauvegardées dans le verger conservatoire à la sortie du village. Plusieurs tonnes sont cueillies entre la fenaison et la moisson, elle s’effectue à l’aide de grandes échelles en bois de 8 à 10m. Une partie des cerises est vendue à des particuliers des alentours et à Fougerolles l’autre pays de la cerise, la majeure partie est consacrée à la distillation. Une note de distillation de 1898 indique que Léonor HEUILLON a obtenu  375 litres de kirsch. En 1831 les vergers représentent 9 hectares et les vignes 22 hectares. Durant le 19éme siècle, de nombreuses professions ont un rapport avec les fruits : marchande de fruit, vigneronne, fruitière, revendeur ou revendeuse de fruit. L’almanach de 1868 mentionne : « de la cerise on extrait un kirsch justement renommé. Mr Cordier, ancien maire de la commune livre depuis longtemps à la consommation, l’huile de kirsch, liqueur très fine et qui répand ce bon nom ». Ce précieux élixir a été offert au président Poincaré lors de sa venue au village en 1916.

De plusieurs centaine d’arbres en 1960, ils ont quasiment tous disparus. Le manque de main-d’œuvre et la forte diminution de la distillation en sont la cause.

Les commentaires sont fermés.