Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La famille Bridart de Brillon

    Blaise Bridart, dit La Brie, épouse le 4 juillet 1662 à Bar-le-Duc (paroisse Notre-Dame) Anne Fery. Les témoins du mariage sont Francois de Rizaucourt, escuyer, secrétaire du cabinet de Son Altesse et Messire Jean de Geste, ce qui laisse présager un certain rang social au couple. Blaise est receveur des foraines de Lorraine (receveur des douanes).

    Le couple s’installe au village vers 1670. De leur union naissent cinq enfants.Le 4 février 1677, Bridart est en procès contre les habitants de Brillon. Me Nicolas Saulnier, fermier général des traites et issues foraines, est intervenant. Blaise décède à Brillon en 1697 et Anne vers 1714.

    Les biens de la communauté entre Blaise et Anne Fery font l’objet d’un partage le 20 janvier 1698. Claude, le fils aîné, a fait don de sa part à ses frères et sœurs. Restent quatre héritiers qui se partagent les biens de la succession, divisés en quatre lots tirés au sort par une enfant, Barbe Thirion, pour ny avoir aucune connaissance.

    Le tirage accorde aux enfants :

     à Pierre : une chambre de la maison familiale, située à l’arrière, avec cheminée de pierre, un poêle[1] joignant ladite chambre, la largeur de la chambre dans un grenier situé au-dessus, un jardin au derrière. Il y a une fenêtre dans le poêle, qui regarde sur le deuxiesme Lot, qui sera bouchée pour ne prendre jour que sur le derrière. Cent livres barrois sont attribuées au troisième lot pour égaliser la valeur des pièces revenant au premier. Celui-ci reçoit également des parties de terres labourables.

     à Jean : une chambre à chemine de pierre jouxtant celle du premier lot, avec grenier de la largeur de la chambre, une étable, et des terres labourables. 

    à Jacques Chomprey et Charlotte Bridart : une partie de la grange, une vieille étable, des terres, et les 100 francs barrois de soulte du mot échu à Jean. 

    à Anne : l’arrière de la maison et de la grange dans laquelle il y a une petite chambre sans cheminée et un cellier, et des terres.

    Une allée commune permettra le passage de chacun vers ses « appartements »…

    [1] Poêle : nom donné, dans l’Est principalement (…) à la chambre où est le poêle, ou à la chambre qui est près de la cuisine et qui est chauffée par la taque de la cheminée. Aussi dit pêle : De la Meuse à la Savoie, la pièce chauffée, la belle chambre qui donne sur la taque de la cuisine par un mur re refend, et qui est donc chauffée par la cuisine. (Lachiver.) Dans l’acte de partage, le mot est écrit pelle, poil, poiel

    Lire la suite