Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 août 1914

Premières délibérations municipales suite à la déclaration de guerre

N°24 : Convocation

Séance du 12 août 1914

Le conseil municipal de la commune de Brillon est convoqué d'urgence pour le douze avril mil neuf cent quatorze à l'effet de délibérer sur les mesures à prendre pour assurer la rentrée des récoltes et l'alimentation de la population pendant la durée de la guerre

A Brillon le 12 août 1914

Le maire, C Heuillon

N°25 : Mesures à prendre pour assurer la rentrée des récoltes et l'alimentation de la population pendant la durée de la guerre.

L'an mil neuf cent quatorze, le douze août, le conseil municipal de la commune de Brillon s'est réuni au lieu ordinaire des séances sous la présidence de M Heuillon C maire.

Etaient présents : MM Thémelin, Martin, Chodorge A, Drouot, Chodorge G, Thirion, Chodorge P, Heuillon adjt, Heuillon maire

Etaient absents : Davenne (à l'armée)

Le président donne lecture de la lettre de M le préfet en date du 8 août 1914 relative à la rentrée des récoltes et l'alimentation de la population pendant la durée de la guerre.

Le conseil, après délibération, décide :

Les propriétaires de la commune de Brillon ont à peu près un personnel suffisant pour assurer la récolte des moissons, et il n'apparait pas nécessaire de faire une réglementation, les hommes présents aidant volontairement les récoltants; ainsi la récolte des blés sera complètement terminée pour le 15 août.

Après avis de la commission des réquisitions, la liste suivante des animaux d'élite et dont il y a lieu d'assurer la conservation pour la reconstitution ultérieure des troupeaux a été dressées :

Pelletier Gaston, noire et blanche, Thémelin-Heuillon, rouge blanche en tête, rouge mouchetée, etc..

(55 propriétaires pour  71 animaux)

Fait et délibéré en séance le jour, mois et an dits

Suivent 8 signatures

Sans titre - 5.jpg

N°26 : vote de crédits, achat de produits alimentaires

Même séance.

Le conseil municipal, estimant qu'il est de toute nécessité de constituer un stock de farine, de sel et autres denrées devant servir aux besoins des habitants pendant la durée de la guerre

Vote un crédit de 1125 francs pour achat de 25 quintaux de farine

Vote un crédit de 150 francs pour achat de 6 quintaux de sel

Vote un crédit de 600 francs pour achat de 6 quintaux de sucre

Décide que ces approvisionnements seront livrés au prix coûtant aux habitants au fur et à mesure des besoins.

Fait et délibéré en séance le jour, mois et an dits

Suivent 8 signatures  

Sans titre - 6.jpg

Les commentaires sont fermés.